Commissaire-priseur : Me Alexandre Giquello. La convention essentielle de catalogage concerne la datation des œuvres, l’époque donnée pour chaque photographie est celle de l’épreuve positive, et du premier usage de celle-ci.
Les notices ont été préparées par Jean-Mathieu Martini et toute l’équipe de Photocéros selon les principes de description “spécialement établis pour décrire des épreuves photographiques positives, avec leur histoire et leurs stigmates, et non des images référencées par leur numéro de négatif.
Elles ont été rédigées en français et résumées en anglais avec l’aide de Farrah Spott.
Calotypes, Paris et la France, Études d’arbres, Corot, Paysages, Désastres de la guerre, Théâtre italien, Atget, Anschütz, Janssen, Marey, Kühn, Monet, Métropolis, Gimpel, Man Ray,Edgerton, Brehme , Salas Portugal, Brassaï, Robert Franck, Morath, Callahan, Cavalli, Giacomelli, Christo,
Le catalogue présente en particulier un important ensemble d’épreuves positives de Marey.
“La nouveauté chronophotographique impose une révision du regard, habitué à ne juger, en matière de beauté, que de ce qu’il est habitué à voir. La vérité scientifique, nécessairement dérangeante, remet en cause non seulement l’objectivité apparente du regard, mais tous les acquis du goût et du jugement esthétique :
– Le laid ne serait-il que l’inconnu, et la vérité blesserait-elle nos regards quand nous la voyons pour la première fois ?
Ainsi Marey (Le Mouvement, 1894) renvoyait-il les artistes à leur incapacité de perception occulaire.
(Michel Frizot, Étienne-Jules Marey Chronophotographe, Paris, Nathan-Delpire, 2001 p. 284)
Accès au pdf complet : SINCE PHOTOGRAPHY CATALOGUE COMPLET.PDF
Estimations : 12.12.2011 Since Photography estimations
Résultats : 12.12.2011 Since Photography résultats