8.11.2018 Exposition des Épreuves retrouvées d’Otto Wegener salle 7, Hôtel des ventes, 9 rue Drouot

La distribution du catalogue et l’exposition des épreuves ont permis de compléter, de corriger et de préciser plusieurs identifications.

20. Otto Wegener 
Ida Rubinstein et son bébé léopard Paris, juin 1913
Les contemporains parlent plus volontiers de la panthère d’Ida Rubinstein qui effraya tant certains visiteurs célèbres. Un léopard est aussi une panthère, à robe tachetée. Selon plusieurs biographes, Ida Rubinstein avait chez elle une panthère noire et un bébé léopard.

25. Otto Wegener 
Marguerite Schneider, Marquise de Brantes et Bernard d’Hendecourt en costumes orientaux – Préparatifs du bal costumé chez madame de Chabrillan, rue Christophe-Colomb
Paris, Mai 1912
À la suite des représentations de “Shéhérazade” à l’Opéra, par les Ballets russes, en 1910, un véritable engouement pour l’Orient s’empara de la société parisienne. Après la “Mille et deuxième nuit” organisée par le couturier Paul Poiret le 24 juin 1911, la comtesse de Chabrillan organisa, le 29 mai 1912, dans son hôtel de la rue Christophe Colomb, un fastueux “bal persan” qui eut un grand retentissement.

26. Otto Wegener 
Marguerite Schneider, Marquise de Brantes en costume oriental
Paris, 1912

5 – Otto Wegener
Comtesse Greffulhe avec un éventail en compagnie de sa fille Elaine

Paris, 1908
On nous a signalé que le visage de la jeune femme est peu ressemblant avec les portraits plus jeunes d’Elaine, que la mère et la fille ne sont pas connues pour figurer ensemble dans une composition aussi maternelle. Nous remarquons que les visages sont effectivement très retouchés, tant au niveau des visage que des tailles.
Le procédé photographique utilisé crée de considérables transformations, à travers une succession d’étapes, d’agrandissement et de retouches. Nous prenons en considération les doutes exprimés, tout en conservant l’identification proposée.

49- OttoWegener

Le Fennec et la Mort, photomontage, allégorie Paris, vers 1914

La couronne est anglaise, la croix allemande, l’aigle français, l’allégorie semble concernant un univers européen qui disparaît.


51- ArnoldWegener (1871-1948)

Trois essais au Splendicolor

Le procédé primitif est un procédé aux colorants, les couleurs sont fragiles et craignent la lumière naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *