20.04.2020 LA MUTA. Le Concours de photographie est aussi un prix de poésie

Vingt-sixième jour de la seconde lune confinée (26.02.0001)‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌

Vingt-sixième jour de la seconde lune confinée (26.02.0001)

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LE PRIX DE PHOTOGRAPHIE COMPREND AUSSI

UN PRIX DE POESIE


Photographe non crédité. Gérard Depardieu jeune acteur, 1975 (courtesy Oger-Blanchet). Pour accéder à la célèbre tirade, cliquer sur le portrait ou ici

Le prix de photographie de Senigallia comporte plusieurs catégories, dont celle de poésie. Voici un exemple sur le thème de la constitution d’une collection de photographies. Cet exercice de style est directement inspiré de la tirade sur le nez de Cyrano de Bergerac celèbre pour avoir été magistralement interprétée par Gérard Depardieu :

« Vous avez une collection… heu… bien exigeante. »

  • Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
  • On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
  • En variant le ton, – par exemple, tenez :
  • Agressif : «Moi, monsieur, si j’avais un budget,
  • Il faudrait sur-le-champ que je le dilapide !»
  • Amical : «Mais il faut être bien intrépide
  • Pour collectionner toutes ces photographies»
  • Descriptif : «C’est énorme … c’est immense ! … c’est infini !
  • Que dis-je, c’est infini ? … C’est tout un univers !»
  • Curieux : «De quoi sert ce portefeuille d’archivaire ?
  • D’ostensoir, mon bon monsieur, ou bien d’ex-votos ?»
  • Gracieux : «Aimez-vous à ce point les photos
  • Que paternellement vous vous préoccupâtes
  • De marie-louises et de cadres de carton-pâte ?»
  • Truculent : «Ça, monsieur, lorsque vous éructez,
  • Combien de postillons vous sortent-ils du bec
  • Pendant que les fragiles épreuves restent au sec ?»
  • Prévenant : «Gardez-vous, votre tête entraînée
  • Par cette belle passion, de vous faire escroquer !»
  • Tendre : «Faites-leur une protection de papier
  • De peur que leurs couleurs au soleil ne se fanent !»
  • Pédant : « ’ouvrage seul, monsieur, que le bibliophile
  • Appelle l’Hypnerotomachie de Poliphile
  • Dut avoir une si belle reliure de cellophane !»
  • Cavalier : «Ainsi ce collodion est à la mode ?
  • Pour perdre son argent, c’est vraiment très commode !»
  • Emphatique : «Aucune collection sur cette terre,
  • ne peut l’égaler sans être extra … budgétaire!»
  • Dramatique : «Préparez-vous à saisir le Monde tout entier !»
  • Admiratif : «Pour un homme de gout, quel métier !»
  • Lyrique : «Est-ce une passion, avez-vous le cœur tendre ?»
  • Naïf : «Cette collection, comment l’entreprendre ?»
  • Respectueux : «Souffrez, monsieur l’heureux veinard,
  • Que l’on vous appelle désormais rusé renard !»
  • Maquignon : «Hé, dis-donc ! C’est-y un bénéfice !
  • C’est-y spéculation ou bien quelqu’ maléfice !»
  • Militaire : «Chargez les faussaires de gélatine !»
  • Pratique : «Voulez-vous investir dans l’albumine ?
  • Assurément, monsieur, ce sera le gros lot !»
  • Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
  • «Le voilà donc ce caprice qui de l’or de son maître
  • S’est repus goulûment. Il en sourit, le traître !»
  • – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
  • Si vous aviez quelque peu pratiqué les tirages.
  • Mais d’images, à part peut-être dans le premier âge,
  • Vous vous méfiâtes, comme diaboliques et néfastes
  • Vous avez donc grandi parmi les iconoclastes !
  • Eussiez-vous eu le goût de la photographie
  • Pour pouvoir là, devant ces nobles compagnies,
  • Me servir toutes ces folles plaisanteries,
  • Que vous en eussiez pardonné le ridicule
  • pour rejoindre avec moi le club iconodule
  • Cette collection m’est devenue quotidienne,
  • Et je me languis que d’autres ne l’entreprennent…

Un prix de photographie, avec un prix de poésie :

La Muta, prix de photographie : Ces prix sont remis en l’honneur du Prof. Bugatti pendant la semaine de la photographie de Senigallia, Cittá della Fotografia, en mai 2021. Ouverts à tous, ils mettent en valeur l’étonnante diversité des possibilités offertes depuis son invention par la photographie. Ils récompensent ceux qui favorisent la curiosité pour les multiples manières de créer, d’imprimer, de donner, d’étudier, de regarder, d’apprendre à raisonner et de collectionner des photographies. (Cliquer ici pour connaître les différentes catégories pour participer, photographie classique, sténopé, anthropologie visuelle, video, poésie, musique, passion pour la photographie).

Le concours vous est ouvert pendant six mois. Les candidatures et les projets doivent être parvenus au plus tard le dimanche 18 octobre 2020 à minuit. Un jury international (en cours de création) réalise une pré-sélection parmi les candidatures reçues. Le 15 novembre 2020 les projets sélectionnés seront annoncés et publiés en ligne.

La Présidente de “Sena Nova” Prof.ssa Elisa Santelli
Le Secrétaire de “Sena Nova” Prof. Camillo Nardini


Théodule Ribot (1823-1891). Leçon de chant ou de déclamation, huile sur toile, vers 1845

PREMIO LA MUTA Application Form (English Model)

LA FOTOGRAFIA È LA PIÙ BELLA DELLE COLLEZIONI

Serge Plantureux
Photography Investigation
Via Marchetti 2
60019 Senigallia (AN) Italy

Confinement address:
43 rue Lamartine
36000 Chateauroux, France

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