17.04.2013 La Méthode d’Yves Rocard Appliquée à la Photographie (Séminaire ENS ULM)

17.04.2013 ENS ULM

Intervention dans le cadre du séminaire « Genèses photographiques ».
Présentation de Muriel Berthou Crestey.

« Libraire-éditeur, Serge Plantureux est un collectionneur de photographie spécialisé dans le XIXème et le XXème siècle.

Il diffuse ses découvertes à travers plusieurs supports (livres, films, expertises…) et mène également une activité de réalisateur et de producteur, en parallèle de ses enquêtes sur l’histoire des représentations (G. Le Gray, H. Bayard, Niépce….). Retrouver la matérialité d’une photographie pensée en tant qu’objet, donner du relief à l’image fixe constituent autant de moyens de défendre le patrimoine photographique et d’en proposer une autre approche fondée sur la singularité des points de vue. Chacun s’appropriera une représentation ; cependant, Serge Plantureux nous donne des clés pour la comprendre. En établissant une codification spécifique, il met en place une méthode d’identification fondée sur le comparatisme, la provenance et la destination des images. Directeur de la fondation Clementine (centre de documentation et d’analyse de photographies anciennes associé à des bourses et concours), de la société Ceros (publicationsplantureux), Serge Plantureux crée des passages entre l’image fixe et animée, l’univers passionné de la collection et celui du partage pédagogique, en collaborant avec la SFP et différentes structures spécialisées. Editeur des cahiers de photographies Nicéphore, il exhume des images et des ouvrages.

La séance du 17 avril est une invitation dans l’univers de Serge Plantureux, afin de comprendre les méthodes d’étude spécifiques qu’il met en place, mais aussi de retracer la généalogie de ce qui les a fondé : l’hommage au physicien Yves Rocard situe l’intervention du collectionneur dans cet équilibre. Serge Plantureux donne à penser l’image comme un matériau à partir duquel on peut retracer les forces et les doutes d’un photographe, d’une époque. Les supports de ce voyage dans le temps seront des photographies originales (daguerréotypes, tirages du XIXème siècle), des projections, des stratégies d’enquête, des fables et des faits ».

Lieu : ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris. Salle Cartan, Annonce du Séminaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *