Au dos du montage, la marque du collectionneur aérostier Charles Dollfus (1893-1981) est aposée sous une intriguante note autographe de Paul Nadar (1856-1939), qui semble une prudente réminiscence :
“J’ai acheté en novembre 1926, le présent daguerréotype en même temps qu’un autre surement un peu plus ancien et portant la signature de Daguerre. Ces deux plaques à ce qu’il m’a été affirmé proviennent d’un ancien photographe qui les avait reçues en présent de Daguerre lui+même. P. Nadar 48 rue Bassano”
Les doutes sont levés quand et seulement quand on accède, dans la réserve du département des estampes et de la Photographie de la Bibliothèque Nationale, au second portrait. Le verso de celui-ci est annoté de la même main. Cette fois-ci, la note affirmative est une véritable attestation datée du mois de l’acquisition :
“J’ai acheté le présent daguerréotype provenant d’un ancien photographe qui le tenait de son père, ami paraît-il de Daguerre, et en même temps qu’une autre plaque du même auteur. Il n’y a pas lieu de douter de l’authenticité de la signature de Daguerre qui s’identifie parfaitement avec d’autres bien connues.
Cette plaque oxydée sur les bords, compte parmi les premières de Daguerre.
P. Nadar, Novembre 1926, 48 rue Bassano”
Ce second portrait est en ligne sur le site Gallica : Accès au document