Publié le

01.04.2010 Rom, revue d’optimisme modéré, n°I

01.04.2010 Couv ROM I

“Le 8 novembre 1784, en mer. Enfin, nous sommes devant Venise, les matelots poussent des cris de joie, je partage leurs transports, et comme eux peut-être je regretterai bientôt le vaisseau que j’aime à quitter aujourd’hui ; car l’attrait que j’ai pour la mer va au delà de tout ce qu’on imagine.
Je puis en faire l’aveu, et non pas en assigner les causes, car enfin s’il est vrai que la vue de cet élément me rappelle aux premières années de ma jeunesse, il ne l’est pas moins que cette époque de la vie doit offrir aux souvenirs des repos plus agréables ; ou plutôt ce qui est vrai pour d’autres, ne l’est pas pour moi. En effet, si je regarde en arrière sur quelques années passées entre la poussière des in-folio, le tourbillon du monde et les bourrasques de la mer, ce n’est pas sur des instants de dissipation, d’illusion même, que je me plais à arrêter ma vue ; je leur préfère encore ces longues nuits consacrées à l’étude dans le silence du cabinet.
Mais qu’avec bien plus de délices ma pensée se rapporte au temps où étonnée de la force naissante, elle m’était jamais plus active que lorsqu’elle ne s’occupait d’aucun objet en particulier, et que facile à s’égarer, d’un élan elle se portait au delà de toute les choses existantes ; c’est alors que j’habitais des vaisseaux»

(Jean Potocki Voyage en Turquie et en Egypte, publié en 1788 et plus récemment, José Corti, Col. romantique n°71).

Potocki voyage en Turquie

Dans ce numéro vous trouverez le premier éditorial et le mot des webmasters, les actualités gitanes, les Évidences photographiques, des débats sur les méthodes d’expositions des documents, l’invitée du grand papier : Rossella Bellusci, le Journal de Clémentine, de petites et grandes annonces, le feuilleton…

Maquette complète en pdf

01.04.2010 ROM I english R.O.M couv

Une version anglaise de ce seul numéro traduit par Magdalena Zopf est disponible en pdf :
01.04.2010 ROM I english R.O.M_ENG

Ainsi que les numéros suivants à paraître :
Rom Ii
Rom III
Rom IV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *