Publié le

01.10.2005 – Rhinoceros JR n°1 Métamorphoses des collections

rhino1

« L’analphabète de demain sera celui qui ne sait lire une photographie, a affirmé Moholy-Nagy [1927]
mais pire encore sera le photographe qui ne saura élaborer la légende accompagnant ses propres épreuves. La légende, élément essentiel… sans lequel toute construction photographique demeure incertaine.» (Walter Benjamin, Kleine Geschichte der photographie, 1931)

Monsieur, inventeur 6 mega

« «Monsieur, Inventeur, Constructeur, 6 seconds», paris, 1922. 2 ampoules électriques aux filaments légèrement incandescents, une forme de papier pliée à 45°, et la main de monsieur : Man Ray. épreuve unique. » (Collection RG, NYC)

Métamorphoses de la collection de papier
« Pendant que de raffinés japonais s’échangeaient des bols de thé parfaitement tournés pour la contre-valeur d’un fief, les européens du grand siècle collectionnaient sagement les gravures des maîtres de Dührer à Rembrandt. un graveur viennois, Adam Bartsch, leur rendit le redoutable service de publier une méthode de catalogage des épreuves classées selon leur état, dans la chronologie de leurs apparitions. ce puissant outil modifia en profondeur les habitudes des collectionneurs.
Puis vint le temps de l’amour des livres imprimés. cabinets de lectures et bibliothèques privées se multiplièrent, rivalisant d’élégance sous l’arbitrage d’érudits bibliographes travaillant avec ardeur pour tenter de compléter de vivants inventaires sans cesse renouvelés, jamais achevés.
l’arrivée d’internet et l’unification de tous les catalogues mit un terme au jeu. elle permit d’abord à chacun de vérifier des informations peu accessibles. on en profita pour compléter les ouvrages défectueux et pour trouver des brochures recherchées vainement pendant plus de trente ans.

Bien vite cette efficace nouveauté se transforma en cauchemar. trop d’impôt tue l’impôt, a-t-on-dit. trop de connaissance offerte sans effort tue la curiosité, cet appétit propre à transformer chaque être humain en collectionneur »…

Suite de cet essai de 2004 dans la maquette en pdf : Rhinojr01 metamorphoses des collections

Les deux essais suivants se trouvent aux pages :
Rhinojr02 necessité intérieure
Rhinojr03 Tout Voir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *