Publié le

30.04.2010 Coédition avec une galerie d’antiquités : Stone and Photography

couverture stones

This volume is published in conjunction with an exhibition entitled Stone and Photography. From the Middle Ages to Medievalism May 4, 2010 to July 31, 2010
Pierre et Photographie. Du médiéval au médiévisme, LES ENLUMINURES, Le Louvre des Antiquaires 2, Place du Palais-Royal, 75001 Paris – France tel : +33 (0)1 42 60 15 58 info@lesenluminures.com http://www.lesenluminures.com
Remerciements : Annie Blanc, Jacques Torregano, Virginie Enl’art

« L’invention photographique de Daguerre est présentée en août 1839, par Arago devant l’Académie des sciences. L’État français l’acquiert contre une rente viagère annuelle de 6 000 francs versée à Daguerre et de 4 000 francs à Isidore Niépce, le fils de Nicéphore, pour en faire don au monde.
Daguerrre est aussi peintre. L’Intérieur de Rossly Chapel qu’il peint en 1824, montre que l’esprit et l’esthétique de ses peintures et dioramas sont marqués par le néogothique.
De la Révolution à la Restauration se définit la notion de monument historique.C’est la naissance d’une administration mais aussi d’une esthétique qui trouve dans la génération romantique ses hérauts.
Les premiers photographes sont face à un dilemme, la plus moderne des inventions est mise au service de l’inventaire du passé. Pourtant les premiers d’entre eux sont les plus jeunes et s’avèrent être les plus audacieux… »

Carnet en pdf : Stones maquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *