28.05.2006 Manuel Alvarez Bravo : Tianguis

28.05.2006 couv Alvarez Bravo

Petit carnet de photographies inédites par le grand maître mexicain, présentées par son épouse Colette Urbajtel :

Le dimanche
« Manuel Álvarez Bravo, né en 1902, a travaillé toute sa vie depuis son adolescence pour nourrir sa famille. Doué pour les chiffres, il travaille d’abord à la Trésorerie Générale de la Nation où il monte en grade ; vers 1930, effrayé par la perspective d’une vie de fonctionnaire, il démissionne.

Voisin et ami de Rufino Tamayo, Il faisait déjà partie du milieu intellectuel de la ville de México. Il avait fait l’acquisition d’un appareil photographique à vingt ans. Lors de plusieurs expositions, ses photographies avaient été remarquées par les artistes et les critiques, certaines avaient été primées.

En fait, en février 1930, Tina Modotti est forcée de quitter le Mexique [pour l’Allemagne] et elle offre à Manuel de lui succéder auprès des peintres muralistes, Diego Rivera, David Siqueiros et Clemente Orozco, et de poursuivre ses travaux documentant les traditions populaires pour les revues d’avant-garde comme Mexican Folkways, El Maestro Rural ou Forma. C’est alors que Manuel produit des chefs-d’œuvres qui restent pour toujours emblématiques… »

28.05.2006 Alvarez Bravo

Accès au pdf : 28.05.2006 maquette Alvarez Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *