16.12.0001 Un article du New Yorker précise les limites et les dangers de méprise des résultats d’analyses au carbone 14, rayons-X et autres technologies coûteuses.

The New Yorker. Sidereus Nuncius 1213

Dans un remarquable article A Very Rare Book, le journaliste d’investigation Nicholas Schmidle décrit une ténébreuse affaire de livres d’aspect anciens, imprimés sur des papiers anciens à l’aide de clichés photopolymères, et enrichis de signatures et de dessins oxydés et patinés dans une vapeur acide bien dosée dans un four de cuisinière.

Mais l’un des aspect les plus passionnants de l’enquête concernent les arguments d’autorité employés par des experts équipés d’outils technologiques aux noms impressionnants et qui finissent par ressembler aux médecins de Molière se penchant sur le bon sens et la jugeote qui ne sont malades que dans l’imagination des dupes.

Bref, un article décisif pour appréhender l’utilité de l’enseignement de la bibliographie matérielle et de l’importance de faciliter l’accès physique aux documents originaux, livres, dessins, photographies.

Fluorescence

Exhilarating Exercise

 

Site du magazine The New Yorker :

http://www.newyorker.com/reporting/2013/12/16/131216fa_fact_schmidle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *