Publié le

12.09.2014 Le 4e Moscou Photo Salon (MFS) s’est tenu du 12 au 16 septembre 2014


Capture d’écran 2014-09-19 à 10.30.06

MFS2014 3

 

MFS2014 4

Capture d’écran 2014-07-19 à 17.04.44

Pour accéder au site :

http://moscowphotosalon.ru/fr/

Moscou Photo Salon 2014

Galeries, fondations, collectionneurs : 12/09 – 16/09
Auteurs libres: 20/09 – 28/09

De 12 à 16 septembre 2014
La Galerie de Photographie Classique organise la première partie de Salon annuel Moscou Photo. L’événement est conçu — un niveau plus modeste — sur le modèle des foires photographiques internationales et a pour but de former le marché russe de la photographie ainsi que permettre l’intégration de ce nouveau marché russe dans le marché international de la photographie.

Un autre but est aussi de réduire au même dénominateur les termes, les modèles de certificats, les standardsde tirages en photographie. Outre cela, ce Salon est non seulement un endroit pour l’achat et vente des photographies, mais aussi un lieu d’exposition unique – idéal pour le marché russe de la photographie.

De 20 à 28 septembre 2014
aura lieu la deuxième partie de Salon, durant laquelle les artistes contemporains vont présenter leurs oeuvres. Parmi les participants: Michail Alekseev, Andrey Baskov, Sergey Gnedoy, Andrey Gordasevitch, Anna Grodskaya, Igor Kalachnikov, Vladimir Kireev, Konstantin Markov, Philippe Morozov, Danila Romankov, Leonid Khalfen et d’autres.

Les participants au Salon 2014:

Artwin Gallery
ArtofFoto Foundation (SPb)
AZ Foundation
Galerie Grinberg
Galerie Rhinoceros & Cie (France)
Galerie RuArts
Galerie de Mark Kobert
Galerie de Photographie Classique
Collection d’Artem Loginov
Fondation de Vladimir Smirnov et Konstantin Sorokin
PhotoDepartement (SPb)

Quelques projets présentés par les galeries:

1. L’homme contre la réalité
La galerie d’Artem Loginov montre une partie de la collections des tirages des auteurs soviétiques qui ont reflété l’activité des gens pour changer la vie à l’URSS.
L’Union Soviétique, comme un grand projet socio-culturel, et dont des idéologies ont lancé un appel au cour naturel de l’histoire, était, entre autres, dicté par le mouvement systémique dans la compréhension de la place que l’homme occuper par rapport à la réalité. L’homme ne voulait plus être un élément dépendant et il a choisi le rôle d’un créateur, dans le sens large de ce mot.
Le monde doit être reconstruit radicalement et presque tourné à l’envers afin de satisfaire des ambitions infinies de l’homme en tant que maître de son propre destin.

2. Légendes de l’America Cup
La Galerie de Mark Kobert propose une série des photographies des trois régates pour le prix le plus prestigieux dans le monde de plaisance – l’America Cup de 1930, 1934 et 1937 avec la participation des bateaux de légende : J-classe Yankey, Endeavor, Rainbow et Shamrock.
Depuis le triomphe de la goélette Amérique au compétitions de Solenta en 1851, les courses pour l’America Cup lance un appel sérieux aux constructeurs et aux capitaines; c’est la régate la plus connue au monde et au même temps la plus redoutable compétition des technologies.
Plus de 30 photographies des archives des agences ACME Newspictures et Associated Press.

3. La couleur subjective
L’exposition particulière comprend tout le spectre des technologies de la photographie colorée des XIX-XX siècles. À partir des tirages japonais, coloré en main, et des autochromes des frères Lumière, jusqu’aux tirages Cibachrome et hydrotypes de Stiven Shor et Joel Meyerovitz, symbolisant le tournant des musées et des galeries vers la photographie colorée. Le projet possède de plus de 40 photographies des plus grandes collections russes.
Le curateur de projet est Artem Loginov.

4. Une copie originale
Trois dizaines de grands noms présentés par une ou deux photographies – une technique bien connue pour créer une exposition impressionnante. La particularité de ce projet venu de France dans les années 1980 est la très grand dimension des tirages, qui a signifié alors le début de perception de la photographie comme un objet d’art.
Le liste des auteurs rassemble maintenant à une encyclopédie de la photographie: Zander, Kertesch, Cartier-Bresson, Salgado, Kudelka, Klein, Abbot, Drtikol, Evans, Pharer, Friedlander, Erwitt etc. L’imprimante analogique de le qualité extraordinaire.

5. Le premier siècle de la photographie russe. Des oeuvres des collections privées
Le projet représentera un grand spectre thématique ainsi que temporel de l’art photographique russe qui reflète plusieurs aspects de la collection. Le projet montre les meilleurs oeuvres des 10 collections moscovites dès le début de la photographie jusqu’à la deuxième Guerre Mondiale.

6. Paul Strand. Mexican portfolio
Un oeuvre culte de cet illustre photographe américain et réalisateur documentaliste manifestant pour la « pureté de la photographie ».
« Contrairement à d’autres arts, l’objectivité est une idée de la photographie, c’est sa contribution et sa limitation, toute la force potentielle de chaque art dépend de la pureté de son usage ».
Le projet est présenté par 20 tirages de l’édition de l’année 1967.

7. Leningrad Underground / une confrontation avec l’occident
Trente photographies des grands noms de l’Ecole photographique des années 1970/1980 Bogdanov, Smelov, Yurkevitch, confrontés à une dizaine d’épreuves des photographes de l’Occident de l’autre côté du rideau de fer, Robert Frank, Robert Doisneau.
Ce projet est présenté par Rhinoceros & Cie

Ce quatrième Salon 2014 a quelques particularités. Le res de chaussé sera occupé par le Club des Collectionneurs de la Photographie – un grand chantier où les collectionneurs russes et étrangers ainsi que des dealers d’art vont exposer les oeuvres de leurs collections. Le club est un nouvel format plus démocratique pour la promotion de la photographie comme un objet pour la collection et a pour but de créer des conditions pour les échanges commerciales des photographies, le soutien de la base scientifique et attributive ainsi que l’échange de l’expérience.

Les événements de Salon (12-28 novembre):
13/09 12:00-13:30
21/09 12:00-13:30
Des media workshops pour les enfants
Des leçons ouvertes en forme de flash quests sur la photographie.

14/09
Media école Arguments et Factes

12:00-14:00 Master classe
Marc Bonneville
« Photohistoire et série »

15:00-18:00 Master classe
Darya Pokrovskaya
« la production des photographies pour les éditions lustrées »

20/09 14:00-16:00
La rencontre avec Andrey Gordasevitch qui va parler de son album « Peresetchenie » et de son travail sur cet album. Les photos de Peterbourg y sont mêlées avec des objets du passé trouvés. Selon l’auteur, son album est dans le premier temps un récit.

27/09 16:00-18:00
Master classe
Vladimir Kopylov
La photographie esthetique des paysages des montagnes.

Informations pour des visiteurs

les dates
première partie 12-16 septembre 2014
galeries, fondations, collectioneurs de la photographie de la Russie et de l’Europe

deuxième partie 20-28 septembre 2014
auteurs libres russes

MFS2014 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *