05.12.0001 Description matérielle de l’épreuve étudiée et autres éléments de l’album du perron

Extraite d’un album derelié mais parvenu complet, cette épreuve est une épreuve albuminée, en très bon état, d’une tonalité forte caractéristique des années autour de 1860, mesurant 180×140 mm. Elle n’est pas retaillée aux marges ce qui permet d’observer tous les défauts aux bords du négatif, et de comprendre que c’est un négatif verre au collodion (bulles et déchirures)  mesurant environ 180×130 mm.

Nous avons la dimension de la chambre photographique, c’est un format « 13×18 ».

Une inscription ancienne au crayon indique « M. Arnauldet », cette formulation l’exclut d’emblée du cercle de famille dont les personnages ne sont pas nommés.

Album du perron 8 octobre début de l'enquete1

Premier jour de l’enquête et première image bien maladroite saisie avec photobooth le 08 octobre à 13h06.

Elle est montée sur une page d’album caractéristique des mêmes années, avec d’autres portraits de la même période dont l’un est remarquable. Celui que l’on imagine propriétaire de l’album et de la maison s’est allongé dans l’herbe et fixe l’objectif.

 

Propriétaire de l'album et de la maison1

En attendant de trouver un patronyme, il convient de choisir un nom provisoire pendant la recherche : l' »album du perron ».Album du perron1

Perron : petit escalier de pierre se terminant par une plate-forme devant l’entrée principale d’un bâtiment ou donnant sur une terrasse.

Aucun portrait de l’album n’est nommé sauf M. Arnauldet, le détail qui revient le plus est un détail architectural, un perron caractéristique devant un pavillon de banlieu cossu mais bien difficile à caractériser si ce n’est par son perron. Nous proposons de désigner cet album comme « l’album du perron ».

À ce jour la plupart des personnages n’ont pas été identifiés, voici, après les trois dames du perron D1, D2 D3, les principaux personnages masculins :

Propriétaire de l'album et de la maison5

M1, que l’on peut imaginer propriétaire du pavillon du perron.

Noirs et blancs1

M2, un homme assez jeune présente le signe particulier d’avoir ses cheveux entièrement blancs alors que sa barbe et sa moustache sont encore bien noires.

personnages albums1

M3, présent deux fois dans l’album, le plus âgé, avec semble-t-il autorité sur le reste de la famille.

 

cercle arnauldet-ami ?

M4, jeune et bientôt chauve
Petite fille album étudié

F1, cette petite fille pourrait être identifiable. Comme Marguerite Daulnoy, fille du peintre Victor Daulnoy. 

photo du chien

 Enfin, un chien est tendrement aimé pour être photographié avec soin et mise en scène. 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *