02.05.2015 Trois éléments : le bonnet de fourrure, la pipe, le manteau boutonné haut

Remarque préliminaire : six hommes sont autour de la table, trois portent un couvre-chef, un autre (Émile Bernard) a un chapeau posé sur ses genoux.

Le curieux bonnet de fourrure posé en plein milieu de la table ne peut correspondre qu’à l’homme à cheveux blancs décoré de la légion d’honneur (Jobbé-Duval), ou au gaucher fumant la pipe.

 

chapeau poil de lapin pour discussion

Plusieurs éléments favorisent l’attribution du bonnet de fourrure au fumeur de pipe, des témoignages de ces contemporains, et deux autoportraits :

Avant apres bonnet

« Bonnet de fourrure, — du lapin sans doute… » (Paul Gauguin, Avant, Après, écrit en 1903)

original file autoportrait pipe

« Regardez cet autoportrait de Van Gogh daté de janvier 1889, tête bandée à l’oreille coupée, bonnet de fourrure et pipe. Regardez bien ce regard. Il faut être aveugle comme un universitaire, qui plus est allemand, pour ne pas voir que Van Gogh célèbre ici une grande victoire sur tout le monde et lui-même. Vouloir que cet épisode sanglant soit le résultat d’une rixe avec Gauguin, lequel aurait blessé son camarade agité d’un coup de sabre, en dit long sur les fantasmes qui agitent les esprits lorsqu’il est question de Vincent. Cette toile sur fond rouge traverse le temps. Compte tenu de l’extravagant conformisme de notre époque, on devrait la retoucher, enlever la pipe, par exemple, et rajouter une oreille entière. Et surtout oublier que ce peintre, à jamais mémorable, est allé offrir son morceau de chair fraîche à une prostituée de bordel. » (Philippe Solers, L’Oreille de Van Gogh, blog)

« Ainsi, toutes les couleurs ont été choisies afin de contribuer à l’harmonie du tableau et chacune est assignée à un rôle précis, en opposition à une autre »

Remarque, les autoportraits de Van Gogh, désormais en ligne sur wikipedia, sont tantôt dans le sens direct, tantôt inversés comme dans un reflet : « Au cours d’une crise, Van Gogh s’est coupé l’oreille gauche (à droite dans ses autoportraits au miroir ultérieurs) « .

Autoportrait à l'oreille bandée 1889 redressé

 

original file autoportrait pipe - redressé

La pipe avec sa bague de métal semble également correspondre. Enfin le manteau boutonné par un seul bouton, tantôt bleu tantôt vert selon les recherches de couleurs correspond également.

Autoportrait VVG

Self portrait as a painter. Paris, January or early february 1888

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *