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01.04.2007 – Rhinoceros JR n°2 Nécessité intérieure (Variation sur un manuscrit de Kandinsky)

rhino2

« Ce qui est spirituellement nécessaire pénètre dans l’âme par un entonnoir. Cet entonnoir, c’est le doux plaisir charnel qui a pour vocation d’attirer l’homme de chair vers une activité spirituelle qui lui paraît d’abord saumâtre. C’est pourquoi le besoin spirituel prend d’abord l’apparence d’un besoin physique. Le plaisir charnel est un appât qui au départ semble un but”
Wassily Kandinsky, Über das Materielle in Der Kunst, 1914

“Quelle odeur sens-je en cette chambre ? Quel doux parfum de musc & d’ambre
Me vient le cerveau réjouir et tout le coeur épanouir ? …”

(Marc-Antoine de Saint-Amant, le Melon, 1637)

Lebedev autoportrait

Autoportrait de V.V. Lébédev sur un toit de Leningrad.

Le 21 juin 2006, à l’occasion d’une rétrospective de Kandinsky à la Tate Gallery, le Guardian de Londres publiait un long article d’Adrian Searle déplorant que, pire encore que pour Mondrian ou Beuys, les oeuvres et les écrits de Wassily Kandinsky (1866-1945) sont difficiles d’accès : “he remains in many respects impenetrable”.

Ses origines russes et mongoles, son emploi de plusieurs langues — russe, allemande et même française, son écriture de philosophe, ont rendues vaines les toutes premières éditions trop hâtives. Heureusement, depuis le centenaire de sa naissance, un travail fort patient permet de reconstituer sa pensée et très prochainement va paraître le grand ouvrage encore inédit, clef de voûte de ses écrits : Du Matériel dans l’art, composé en 1914 et resté, du fait de sa propre volonté, inédit sauf deux chapitres devenus Point et ligne sur plan.

Kandinsky y définit sa théorie de l’art, vision optimiste de la nature humaine qui après bien des violences, trouvera, selon lui, dans l’expression artistique et le monde de l’art la réponse à son besoin de spiritualité.

Table des matières du manuscrit retrouvé  “Du matériel dans l’art”      (Le dessin)

 Introduction

Art in abstracto

3 objets de la composition 1

Moyens d’expression : 1. facteurs déterminants

                                            2. élements premiers 33 point 33 ligne 48

Quelques bases de la composition:

        Creation de formes nouvelles

        (rarefaction, combinaisons, correspondances)

Contenu       “Du materiel dans l’art (en particulier le dessin)

Art in abstracto

        Toute oeuvre en est la atérialisation partielle

La Nécessité intérieure

        Est pour cela à la source de l’oeuvre, ele donnera inspiration et sens de la mesure.

Loi de materialisation

        Soumet, s’assujettit toute oeuvre

Les Formes

        Sont établies par consequent par l’inspiration et la mesure

La Composition

        Est constituée de formes et assujettie par consequent à ses propres lois : lois de materialisation.

(le sens des lois est chez le spectateur un talent passif)

Les Moyens d’expression

        Sont defines par les lois de la materialisation

  1. surface matérielle – facteurs determinants

2.         elements premiers de l’art – leurs valeurs absolues et relatives.

Quelques bases de la composition        dessin – peinture

                        Creation de formes nouvelles

En dessin         sonorité unique et sonorité multiple

            Creation organique et non organique

            2 espèces de rarefaction           monophonie-polyphonie

            4 types de rarefaction   juxtaposition = relation entre formes

            2 espèces de combinaisons       chaud – froid – pesanteur

                                                            claret – voile

La repetition des oppositions équivaut-elle à l’opposition des repetitions ? ou alors elle existe par des moyens intérieurs…  » 

Mouvement

Alexander Rodchenko (1891-1956). Autoportrait derrière Construction spatiale  n°12 , Moscou, 1921. Épreuve d’artiste, 116×174 mm. Rodchenko fut tour-àtour  l’élève, le disciple, le locataire, le voisin, le contradicteur de Kandinsky.

La totalité de ce second carnet de Rhinocéro sjr, « Nécessité Intérieure » se trouve en pdf : Rhino2

Les deux autres essais se trouvent aux pages :
Rhinojr01 métamorphose des collections
Rhinojr03 Tout Voir

 


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